Construire son Hackintosh

Ca fait déjà un petit moment que je rêve de me construire un Hackintosh… J’ai déjà un iMac 27″ Core i7 et un MBP 15″ Core2Duo, alors autant dire que ce n’est pas un besoin, juste une envie. En fait, j’ai toujours rêvé d’une machine à mi-chemin entre les MacMini et les MacPro.  Le problème principal du MacMini, c’est qu’on ne peut pas changer sa carte graphique. Le problème principal du MacPro, c’est qu’il est bien trop gros. L’idéal serait une machine où on puisse caser 2 disques et changer la carte graphique.

Après quelques recherches, je suis tombé sur le site TonyMacX86.com qui permet très simplement d’installer MacOS Lion sur un PC un peu standard. J’ai opté (sur materiel.net) pour les composants suivants:

  • Carte mère: Gigabyte GA-H67N-USB3-B3
  • Boitier:  Silverstone Sugo SG05B
  • Processeur: Intel Core i5 2500K
  • Disque dur: SSD Corsair Force Series 3 – 120 Go
  • Mémoire: G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
  • Clé USB:  Corsair Flash Voyager USB 3.0 – 8 Go
Boitier Silverstone SG05B
Le tout me revient à environ 652€, soit un peu plus cher que le MacMini bas de gamme (599€) qui a à pour avantages:
  • Design et faible encombrement
  • Faible consommation
  • Thunderbolt

mais à sa décharge:

  • Processeur double-cœur à 2.3 GHz contre un quadri-cœur 3.3 GHz pour le Hackintosh
  • 2 Go de RAM contre 8 Go
  • Pas d’USB 3 ou d’eSata
  • Un disque dur lent (mais 500 Go) contre un SSD (mais seulement 120 Go)

Je ne vais pas entrer dans le débat « un Mac est-il trop cher? »: sincèrement, les 2 machines n’ont rien à voir.

Avant d’avoir commencé (et sans avoir même reçu quoi que ce soit), je pense que le Hackintosh ne peut pas être un Mac principal, déjà parce que pour l’installation, il faut un « vrai » Mac (pour créer la clé USB). Mais je suis curieux, j’ai envie de bidouiller et peut-être aurais-je une bonne surprise?

J’ai ajouté à cette config, un clavier Logitech K750 solaire (version Mac) mais je n’ai pas choisi de carte graphique, autant pour une question financière que parce que je n’ai pas pris le temps d’étudier les possibilités (et qu’en je n’y connais absolument rien en GPU, étant resté trop longtemps cantonné à ceux utilisés dans le Mac). On aura donc la même partie graphique que le Mac Mini bas de gamme, à savoir le chipset intégré Intel HD3000, qui devrait être bien suffisant pour commencer à l’utiliser.

Etape 1: Préparation de la clé USB

Après s’être inscrit sur le forum de TonyMacX86, il faut télécharger Unibeast. L’installation peut se faire soit à partir de la clé Lion fournie par Apple soit à partir de la version du Mac App Store.

Dans mon cas, j’ai inséré la clé USB dans mon Mac contenant l’installeur téléchargé à partir du Mac App Store  ainsi que la clé USB (8 Go minimum) qui doit recevoir l’installeur pour le Hackintosh. La clé USB qui recevra l’installeur doit être partitionnée (avec utilitaire de disques sur un Mac) en une seule partition au format HFS+ journalisé et l’option de boot choisie doit être MBR.

Il faut ensuite lancer Unibeast, choisir la clé qui recevra l’installeur, choisir si on a la clé USB d’Apple ou une clé générée à partir du Mac App Store et c’est parti!

Cette partie prend  15mn à tout casser.

Pour gagner du temps, j’ai recopié Multibeast  (qu’on trouve sur le même site qu’Unibeast) et le fichier DSDT correspondant à ma carte mère (disponible là :  HYPERLINK « http://www.tonymacx86.com/dsdt.php » http://www.tonymacx86.com/dsdt.php) sur cette même clé, car on en aura besoin plus tard.

Petite note: ma carte mère est une Gigabyte GA-H67N-USB3-B3 et je ne m’attendais pas à trouver plusieurs versions de DSDT. Dans mon cas, il s’agissait de la DSDT GA-H67N-USB3-B3-F5 (ça apparaît au démarrage de la machine lorsqu’on est en mode texte).

Etape 2: Montage de la machine

C’est une partie que j’avais complètement oublié depuis que je suis sur Mac (12 ans déjà), et je dois avouer que même si le déballage d’un Mac est un vrai régal, ça me manquait un peu de monter ma propre machine, choisir mes composants…

C’est vrai que c’est grisant de recevoir toutes les pièces détachées et de se dire qu’on va se monter sa machine. Mais après 11 ans sur Mac, j’avais oublié le bazar que ça pouvait être à l’intérieur d’un PC, et j’ai vite déchanté. Principal problème: les câbles. En soi, l’installation n’est pas compliqué, ça demande juste un peu de rigueur.

Etape 3: Installation de Lion

L’installation est presque aussi simple que sur Mac: on insère la clé qu’on a créée dans l’étape 1 et on boote dessus (F12 sur ma carte mère et choisir USB-HDD).

Il faut ensuite ouvrir l’utilitaire de disque, partitionner en une seule partition, format HFS+ journalisé, et choisir GUID comme option de boot.

On suit ensuite les instructions à l’écran et on installe. Avec ma config, ça n’a pris que 5 mn (merci le SSD). On reboote ensuite la machine en démarrant toujours sur la clé USB, et dans le menu d’Unibeast, on choisit le disque qu’on vient tout juste d’installer.

Etape 4: Finalisation de l’installation

Pour l’instant, même si Lion est installé, il n’est pas possible de démarrer dessus sans passer par la clé USB. Multibeast permet de corriger ce problème de boot, mais aussi d’installer différents drivers.

Il faut tout d’abord recopier sur le bureau le fichier DSDT qui se trouve sur la clé. Ensuite, lancer Multibeast à partir de la clé USB.

Ci-dessous les cases que j’ai cochées pour ma configuration:

Multibeast

On suit ensuite les écrans, on redémarre, et ça boote sans avoir besoin de la clé USB!

PS : j’ai ajouté par la suite le kext « USB 3.0 – Nec/Renesas And Etron » afin de faire fonctionner les 2 ports USB 3. A noter que si une clé est insérée avant le boot complet de MacOS, celle-ci ne pourra fonctionner qu’avec le débit maximal de l’USB 2.

Utilisation et impressions

L’installation est relativement aisée si on utilise le même matériel que celui préconisé ou tout matériel . La machine est rapide au démarrage (si on ne compte pas la séquence du bios) et à l’utilisation. D’ailleurs, je n’ai pas pu m’empêcher de lancer 2 petits benchs pour comparer avec mon iMac Core i7 2.8GHz. Avant de donner les résultats, il faut bien noter que les résultats sont à prendre avec des pincettes (surtout qu’Xbench date un peu et que Geekbench, dans ma version, ne tient pas compte du 64 bits, et n’est pas multithreadé).

Pour la partie graphique et disque dur, en haut l’iMac, en bas le Hackintosh (avec Xbench):

XBench iMacXBench HackintoshPour la partie CPU et mémoire, en haut l’iMac, en bas le Hackintosh (avec Geekbench):

Geek Bench iMacGeek Bench HackintoshSur le papier, on a donc une machine tout à fait performante. Et à l’utilisation aussi : j’ai installé Aperture (via le Mac App Store, qui fonctionne lui aussi très bien), et il est bien plus réactif que sur mon iMac.

Pour l’instant, je n’ai pas eu de mauvaise surprise, à part le bios qui a planté lors d’un redémarrage… La machine est relativement silencieuse (pour un PC), pas trop désagréable à regarder et surtout très performante (parfaitement utilisable comme machine principale contrairement à ce que je redoutais, mais ça ne m’empêchera pas de continuer à utiliser mon iMac)

Prochaine étape: Intégration dans un boitier de PowerMac MDD?

J’ai sous la main un PowerMac G4 MDD (2x1GHz), et étant fan de son boitier,  j’aimerais y intégrer la carte mère que j’ai utilisée pour ce Hackintosh.

PowerMac G4 MDD

Bien que je ne me sois pas encore vraiment penché sur ce sujet, je sais qu’il y a 2 soucis:

  • l’alimentation du boitier n’est pas la même que celle demandée par la carte mère
  • la carte mère du G4 est inversée par rapport à la Gigabyte: les ports ne se trouvent pas au même endroit, ce qui pourrait empêcher l’utilisation d’une carte graphique.

Si jamais je me lance, ce sera l’occasion d’un nouveau billet….

 

 

Laisser un commentaire