Mutualiser les 2 connexions internet Numericable

Il y a bientôt un an, je suis passé de Free à Numéricable. Je dois bien avouer que les premiers mois n’ont pas été les meilleurs que j’ai passé chez un opérateur : déconnexions, chutes de débit en soirée, problèmes DNS…. De plus, les 100mbits promis ne sont toujours pas arrivés dans mon quartier (je suis quand même à 30 mbits, ce qui n’est pas négligeable). Et pour couronner le tout, le matériel fourni a quelques années de retard sur ses concurrents.
En effet, non seulement le routeur ne gère pas le gigabit Ethernet et le Wifi 802.11n (en 2011, c’est assez incroyable), mais le pire est qu’il n’est pas capable de faire transiter certains protocoles entre le Wifi et l’Ethernet (AFP et UPnP pour ne citer que ceux-là), ce qui est un bug hallucinant.

En arrivant chez Numéricable, je m’attendais donc à avoir le réseau suivant :

20110922-022005.jpg

Mais j’ai dû me résoudre à ajouter un routeur (en l’occurrence une borne AirportExtreme) permettant d’avoir du gigabit Ethernet, du Wifi 802.11n et d’avoir TOUS les protocoles qui puissent transiter de l’un à l’autre. Je me suis donc retrouvé finalement avec ça :

20110922-022023.jpg

J’ai dû ajouter un switch car la borne AirportExtreme n’a que 3 ports Ethernet et que parfois je branche le Macbook en Ethernet si j’ai besoin de faire de gros transferts.

Depuis quelques semaines, Numéricable permet d’avoir 2 connexions Internet : la seconde est obtenue en se connectant au port Ethernet du décodeur TV. Les 2 lignes sont séparées et permettent donc d’avoir 2×30 mbits/sec dans mon cas. Après quelques tests de débit, il s’avère que c’est tout à fait vrai.
Le problème de ces 2 connexions Internet est qu’elles ne forment pas un même réseau : si on branche un PC sur chaque connexion, les 2 machines ne se verront pas. De plus, sauf avec un routeur spécial, les machines du réseau ne pourront utiliser qu’une seule connexion pour sortir. Mais mon but est d’avoir une ligne spécialement dédiée à mon Syno (mais qu’il soit visible sur le réseau pour les autres machines), ce qui permet lorsque quelqu’un y accède de l’extérieur ou lorsque j’utilise DownloadStation, de ne pas saturer la bande passante pour les autres machines.

Mon nouveau réseau est donc le suivant :

20110922-022031.jpg

Voici la façon dont j’ai procédé :
1) Dans un premier temps, j’ai tout installé sauf le modem Numéricable. Wifi et DHCP sont activés sur la borne AirportExtreme. Mon NAS a une IP fixe.

Une fois toutes les connexions testées (internes, externe), on passe à l’intégration du modem Numéricable.

2) J’ai connecté le modem Numéricable (voir schéma). J’ai désactivé le Wifi et le DHCP (on ne peut pas avoir 2 serveurs DHCP sur un même réseau). J’ai mis une IP fixe au modem de la plage d’adresse de la borne AirportExtreme (10.0.1.* au lieu de 192.168.0.*). Sur le Syno, j’ai mis la nouvelle adresse IP du modem comme passerelle. Pour finir, j’ai activé le port forward vers le Syno sur les ports http et ftp.

Ce n’est pas très compliqué, ce n’est pas forcément utile vu le peu d’utilisation du Syno, mais ça permet de s’amuser un peu avec son réseau.

Laisser un commentaire