Hackintosh dans un PowerMac G4 Quicksilver

Plus puissant et beaucoup plus simple que mon précédent Hackintosh, j’ai enfin pris le temps de faire un Hackintosh avec un boitier de PowerMac. A l’origine, je voulais un boitier de PowerMac G4 MDD, mais le problème de ce boitier est que les connecteurs PCI de la carte mère sont inversés par rapport à une carte mère PC standard. Je suis donc parti sur le PowerMac G4 Quiksilver (récupéré 20€ sur leboncoin), plus sobre et tout aussi joli.

Boitier du PowerMac QuickSilver

Boitier du PowerMac QuickSilver

Côté composant, je suis reparti sur ceux que j’avais utilisé dans mon tout premier article sur le Hackintosh, auquel j’ai ajouté une vraie carte graphique et un second disque dur:

  • Carte mère: Gigabyte GA-H67N-USB3-B3
  • Processeur: Intel Core i5 2500K
  • Disque dur: SSD Corsair Force Series 3 – 120 Go et disque dur 2.5 pouces 250Go issu d’une PS3
  • Mémoire: G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
  • Carte graphique : Gigabyte GTX650ti 1Go OC
  • Alimentation: Corsair CX Bronze – 430W

La seule difficulté rencontrée est la connexion sur la carte mère des boutons power et reset ainsi que de la led de la face avant du boitier. J’aurais pu avoir une autre difficulté, mais afin d’éviter de modifier le panel arrière du PowerMac afin qu’il soit bien adapté à la carte mère, j’ai préféré commander les pièces sur un site spécialisé: www.thelaserhive.com. Ca m’a couté 70€, mais ça m’a grandement simplifié le boulot et en plus, je suis tombé sur quelqu’un de vraiment sympathique et sérieux (merci David).

Clé USB TheLaserHive

Clé USB TheLaserHive

Je ne vais pas tout détailler, mais voici les grands points à suivre:

  • Tout d’abord, à l’exception du PCB contenant les boutons d’alimentation et la led, il faut enlever tous les composants du PowerMac (cartes, alimentation…). Pour le démontage, je me suis basé sur ce site.
  • Avec le kit envoyé par TheLaserHive, il y a une notice en anglais (sur une jolie clé usb en bois). Il faut, à l’aide d’une perceuse, il faut supprimer les rivets de la partie arrière du panel. Puis avec les vis fournies, fixer le nouveau panel. Un « patron » est fourni afin de percer la porte du PowerMac sur laquelle sera attachée la carte mère. Il convient de couper à la disqueuse tout ce qui dépasse et qui ne sera pas utilisé.
Panel PowerMac QuickSilver de TheLaserHive

Panel PowerMac QuickSilver de TheLaserHive


  • Installer la nouvelle alimentation à la place de l’ancienne.
  • Fixer la carte mère sur la porte.
  • Installer la carte graphique dans le port PCIe.
  • Il faut maintenant sortir le fer à souder pour brancher les boutons d’alimentations/reset et la led sur la carte mère. Pas besoin d’être un expert: avec mon médiocre niveau, j’y suis parvenu. Comme on le voit sur l’image suivante, il faut souder sur une nappe le (1) sur Power+, le (2) sur Power-, le (3) sur RESET+, le (4) sur RESET-, le 5 sur LED+ et le 6 sur LED-.
PCB Bouton Power

PCB Bouton Power

Voilà, c’est terminé! Connecté sur une TV HD, tout fonctionne parfaitement. Aucun problème d’accélération graphique.
Juste une dernière remarque: le SSD est utilisé pour le système et les applications tandis que le disque dur est utilisé pour les documents des utilisateurs. Pour déplacer les répertoires utilisateurs vers un autre disque, tout est expliqué ici. (j’ai quand même gardé un utilisateur admin sur le SSD).

5 Thoughts.

  1. Bonjour,

    Après avoir récupéré un G4, j’ai l’intention de réaliser la même idée.

    Je n’aurai qu’une seule question à propos de l’alimentation. Celle que vous utilisez (comme toutes les ATX actuelles) ont leur ventilateur sur une face différente de la prise secteur et du bouton d’alimentation alors que le G4 a tout sur le même côté.

    Comment l’avez-vous intégrée dans le boîtier ?

    Merci pour ce partage.

    Jean-François

  2. Bonjour Jérôme,

    Vraiment merci pour ce très intéressant article !! Je récupère un ancien G4 Quicksilver début Avril, en superbe état. Du coup, j’envisage de faire la même chose que vous (j’ai hâte). Cela fera une très belle machine avec une ligne que j’ai toujours aimé.

    J’aurai une question concernant la bidouille pour le bouton power, reset et led… Une fois soudé les fils sur les différents points indiqué sur la photo, comment les branchez-vous sur la carte mère ? je suppose qu’il faut une connectique spécifique ?

    Yves

  3. Bonjour Yves,

    Tout d’abord, il faut trouver, à l’aide de la notice de la carte mère, l’emplacement des connecteurs (Power+, RESET+, RESET-, LED+ et LED-).
    De mémoire, ensuite, j’ai récupéré l’une des nappes internes du PowerMac, avec une fiche femelle, que j’ai soudé directement sur le module.

    Jérôme.

  4. Merci beaucoup Jérôme !
    OK, je vais explorer cette piste là… Merci beaucoup de ton retour.
    J’ai hâte de récupérer ce PowerMac !!
    Je me permettrais de revenir vers toi, si j’ai d’autres questions… si tu veux bien.
    Et il tourne toujours ton Hackintosh ??

    Encore merci Jérôme !

Laisser un commentaire