Changer les ventilateurs de son Syno

Comme je l’avais dit lors de la présentation du DS409+, il est plus bruyant que le DS210j qu’il remplace. En furetant sur les forums, j’ai vu que certains avaient remplacé leurs ventilateurs par des Noctua NR-8F.
L’opération est très simple, et alors que la température des disques est identique, après installation, on n’entends plus les ventilateurs. Par contre, des bips se font entendre très régulièrement, et ma boite mail se remplit d’alerte à une vitesse fulgurante!

Les ventilateurs n’étant pas identiques, le syno a l’impression que ceux-ci s’arrêtent, alors qu’ils fonctionnent correctement. Pour pallier à ce problème, il faut désactiver le contrôle des ventilateurs.
Il existe un fichier /sys/module/ppc85xx_synobios/parameters/check_fan (dans le cas du DS409+), qui contient la valeur 1 par défaut. Si cette valeur est mise à 0, les ventilateurs ne sont pas testés.
Un simple « echo 0 > /sys/module/ppc85xx_synobios/parameters/check_fan » permet de couper le bip et l’envoi des mails.

Par contre, à chaque redémarrage, le fichier est remis à 1, et le problème se reproduit. Il faut donc le modifier au démarrage. Certains préconisent de créer le fichier /usr/syno/etc/rc.d/S10check_fan.sh mais j’ai peur qu’il ne soit remplacé à chaque mise à jour du système, j’ai donc opté pour le fichier /opt/etc/init.d/S10check_fan.sh qui fait partie du système ipkg que j’ai installé dans des articles précédents.
Il ne faut pas oublier de changer les droits: chmod +x S10check_fan.sh et chmod +r S10check_fan.sh

Laisser un commentaire