LaBox by Numericable

Il y a quelques jours, sans raison particulière, je me suis décidé à passer à LaBox. Sans raison particulière, parce que mon installation actuelle fonctionnait très bien, et que la partie télévision (le changement majeur de cette box sur le papier) est loin d’être celle que j’utilise le plus. J’étais juste tenté par le changement. Et jusqu’ici, je n’y ai trouvé que des avantages, comme je vais l’expliquer.

LaBox

LaBox

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout d’abord, contrairement au modèle précédent, ainsi qu’à tous les modèles de la concurrence (Free, SFR, Orange, Bouygues), LaBox de Numéricable se présente sous un seul boitier, qui contient à la fois la partie modem internet ainsi que le décodeur TV. L’avantage est que ça réduit les branchements ainsi que la consommation électrique, l’inconvénient est que maintenant, mon téléphone se trouve près de la télé. LaBox est plutôt massive, mais très légère. Par contre, elle n’est plus silencieuse: un ventilateur, très discret, a été intégré pour refroidir tous ses composants. Rien de bien méchant toutefois: même si lorsqu’on tient LaBox, on l’entend, à 2 mètres il est inaudible, en tout cas, beaucoup moins qu’une PS3, même slim.

Sur la version précédente, j’avais plusieurs soucis (pas de gigabit Ethernet, pas de wifi 802.11n et certains protocoles ne passaient pas, notamment Bonjour et DLNA), m’obligeant à ajouter un routeur et un switch. Avec LaBox, ces deux derniers ont disparu, me faisant gagner encore des branchements Ethernet et électriques. Par contre, comme je l’avais expliqué ici, mon réseau avait la particularité d’avoir 2 connexions internet, la disparition d’un des boitiers ne permet plus cela.

Côté TV et multimédia, on est très loin de ce qu’on avait jusqu’à présent chez Numéricable. L’interface est superbe, très réactive, et permet des choses qu’on ne pouvait pas faire jusqu’à présent:

  • Possibilité de regarder 2 chaînes en même temps (pour surveiller la fin d’un programme par exemple)
  • Enregistrement de 2 chaînes simultanément
  • Lecteur multimédia: on peut lire à partir d’un disque usb ou d’un disque réseau via DLNA (comme le Synology)

Je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet car il a déjà été plus que commenté ici, , mais en tout cas, cette box est une bonne cuvée, bien meilleure pour moi que ce que j’ai pu voir de la Freebox Revolution. Et puis surtout, je n’ai pas beaucoup de temps…. je suis en train de préparer un Hackintosh dans un vrai boitier de Mac… présentation d’ici quelques jours j’espère!

7 Thoughts.

  1. Salut,
    As-tu testé la lecture de media sur labox depuis un server Plex sur le syno ?
    Sur le papier, ça devrait marcher, mais il n’est pas référencé dans les servers dlna officiellement testés (http://assistance.numericable.fr/Comment-acceder-aux-contenus-d-un-peripherique-connecte-a-un-reseau)
    Si oui, est-ce que l’interface du media center de labox intègre les affiches de films et les fiches (réalisateur, acteurs, pitch…) comme le propose Plex ?
    Merci d’avance pour tes lumières !

  2. Merci pour l’info !
    C’est dommage que NC mette en place un media center DLNA en 2012 qui n’intègre pas toutes ces metadonnées ! C’est tellement plus convivial avec une affiche, le casting…
    Plex est super pour ça… D’ailleurs, tu as une idée de l’espace disque que prennent toutes ces metadonnées (surtout les images) sur le NAS ?
    Merci Jérôme !

  3. bonjour je suis un gros newbew pour numéricable mais je voulais vous demander votre aide.
    J’étais chez free avant et ayant déménagé, j’ai du prendre numéricable.

    Dans la famille nous avons :
    un mac portable un i mac fixe un pc portable
    une maison assez grande donc forcément connection en wifi.

    Je voulais savoir, quel dnla, installer ? lequel est compatible avec tous ces ordinateurs.
    Ou bien existe t il un moyen plus simple d’accéder a nos données sur la télé.

    Est ce que le mac peut faire office de NAS ou bien je n’ai rien compris ?

    J’ai essayé d’installer PLex mais je ne comprends pas son utilisation..
    J’ai essayé serviio qui ne fonctionne pas.
    Avec Isedora (qui en plus est payant) je vois les fichiers sur la TV sur la box mais celle ci n’arrive pas à lire les formats les plus simples (avi mp3..)

    Avez vous des conseils ?
    merci pour votre aide
    adrien

Laisser un commentaire