10 jours avec OS X Lion

Ca fait déjà un petit peu plus de 10 jours que j’ai installé Lion sur mes Mac, et je dois dire que j’en suis plutôt satisfait. J’étais un peu impatient, même si je dois l’avouer, il n’y avait aucune des nouveautés dont j’avais absolument besoin ou que je trouvais incroyable, mais bon, depuis 12 ans que je suis sur Mac, j’ai toujours eu les version de MacOS X dès leur sortie (même la tristement célèbre « beta public » disponible lors de l’Apple Expo de 2000).

J’étais en vacances avec mon Macbook Pro lors de la sortie, c’est donc lui qui a subi en premier l’installation de Lion. La première grosse nouveauté, justement, c’est l’installation: il n’y a plus de support physique (quoiqu’il semblerait qu’une clé USB sera disponible d’ici peu) et tout se passe à partir de l’AppStore. Après avoir été délesté de 24€ (ce qui est peu, je l’avoue, d’autant que Snow Leopard ne coutait pas beaucoup plus), le téléchargement se lance. Ca a été un peu long, car j’étais à la campagne et que le débit atteignait difficilement les 5 mbits/s.

Quelques longues heures plus tard, tout était terminé, et je pouvais enfin utiliser mon portable avec le nouvel OS. Au premier regard, rien ne semble nouveau, et je me suis même demandé si l’installation s’était correctement déroulée. Et puis en naviguant un peu, on se rend compte que ça a un petit peu changé.

Dans le Finder tout d’abord:

  • les icônes ont perdu leurs couleurs
  • il est « enfin » possible d’attraper une fenêtre par n’importe quel bord pour l’agrandir!
  • lors de copie d’un fichier dans un répertoire qui contient déjà un fichier du même nom, au lieu de n’avoir que l’option d’écraser le fichier en réception, on peut maintenant garder les 2. Il est même possible de fusionner 2 répertoires.
  • par défaut, le scroll dans les fenêtres est inversé.

Je ne vais pas énumérer l’ensemble des nouveautés, Apple le fait bien mieux que moi sur son site, je vais juste parler de ce que j’ai aimé et puis des petits problèmes que j’ai rencontrés (bah oui, ça arrive).

Dès mon retour de vacances, j’ai pu installer Lion sur mon iMac (sans supplément de prix, à condition d’utiliser le même compte utilisateur dans l’AppStore). Le téléchargement a été plus rapide (la ligne était meilleure et le rush était sûrement passé) et l’installation aussi (mais bon, le Core i7 face au vieux Core2Duo du MBP, ça n’a rien d’étonnant).

Mais là, les problèmes ont commencé…. Je suis un peu pointilleux avec les sauvegardes (je sauvegarde mes Mac avec TimeMachine sur mon DS409+ et je refais régulièrement des sauvegardes manuelles sur mon DS210j). Et là, horreur: impossible de connecter les 2 Mac sur les 2 Syno!  (alors encore moins question de faire fonctionner TimeMachine). Apple a en fait utilisé une nouvelles version de Netatalk, totalement incompatible avec celle de SnowLeopard.  Après une première mise à jour du DSM en 3.1-1748, j’ai retrouvé mes connexions, mais toujours pas de TimeMachine. Heureusement que Synology est très réactif, car une version 3.2beta était disponible permettant de régler ça. Ouf.

C’est le seul ennui que j’ai connu au cours de ses 10 jours de test… L’OS est très réactif, même si (je ne sais pas pourquoi), le noyau n’est pas en 64 bits sur mon MBP alors qu’il l’est sur l’iMac.

Voici maintenant ce que j’ai particulièrement aimé:

  • Reprise : ça n’a rien de révolutionnaire, mais fermer Safari et avoir les mêmes fenêtre ouvertes lorsqu’on le relance, c’est appréciable.
  • Versions : le principe est simple: l’application sauvegarde à intervalles réguliers ce qu’on fait, et garde les versions comme le fait TimeMachine. Dommage qu’il faille attendre pour que toutes nos applications soient à jour.
  • Apps plein écran: j’étais plutôt sceptique à cette idée, mais elle est plutôt bien réalisée (même si avec Aperture, je n’arrive pas à afficher tout ce dont j’ai besoin).

et ce que je n’ai particulièrement pas aimé:

  • le nouveau look du carnet d’adresses
  • Airdrop : sur le principe, c’est bien, car l’envoi de fichier d’un ordinateur à un autre n’est pas toujours aisé, sauf que dans le cas d’Airdrop, ça ne fonctionne qu’en wifi, mais toutes les cartes wifi des Mac ne sont pas compatibles.
  • Mail : l’affichage par défaut n’est pas des plus pratiques pour avoir un aperçu rapide de ses mails, alors je suis vite retourné avec l’ancienne disposition.

Ce billet est court mais je pense développer davantage la présentation de Lion d’ici quelques semaines.

Laisser un commentaire