Présentation du DS409+

DS210J vs DS409+

Il y a quelques mois déjà (5 exactement), je suis passé du DS210j au DS409+. La raison? J’arrivais à saturation de mes 2 disques de 1.5To (en RAID 1 pour rappel). Ça c’est pour expliquer la raison pour laquelle j’ai opté pour un NAS 4 disques.
Mais ça aurait pu être un NAS encore au catalogue: le DS410j, le DS411 Slim, le DS410 ou le DS411+….

J’ai tout de suite éliminé le DS411 Slim car le prix des disques est bien plus élevé (normal, c’est du 2.5pouces) et qu’il est impossible d’atteindre les 8To que j’ai dans mon DS409+.
J’ai ensuite éliminé le DS411+ à cause de son prix…
Le DS410j a été éliminé car il n’a pas de port eSATA, et pour avoir testé l’USB pour des transferts externes sur le DS210j, je trouve les taux de transferts abominables (et puis sincèrement, je voulais un truc un peu plus péchu que mon DS210j, car même si j’en étais totalement satisfait au quotidien, j’ai souvent tendance à vouloir des trucs toujours plus puissant, même si, comme on le verra, ça n’est pas forcément utile).
Il restait alors le DS410 et le DS409+. Si on s’en tient aux specs, ils sont quasiment identiques, sauf que le DS409+ est un peu plus bruyant et qu’il ne possède pas de puce d’encryptage (tout est fait par logiciel). Mais cette dernière fonctionnalité ne m’intéressant pas, je me suis focalisé sur le prix. Le DS409+ n’étant plus au catalogue, il fallait se tourner vers l’occasion. Pour 300€, j’ai trouvé mon bonheur sur le forum www.nas-forum.com
J’en ai profité pour commander 4 disques Samsung Spinpoint F4 Ecogreen 2To à 5400tr/mn: comme je l’avais déjà expliqué, les débits ethernet (même en gigabit) sont inférieurs aux débits des disques durs, même 5400tr/mn.

Une petite note concernant le matériel d’occasion Synology: il semblerait, mais c’est à confirmer car la légalité semble douteuse par rapport au droit français, que la garantie ne puisse être cédée lorsqu’on vend un Syno, d’après leur contrat.

Première impression au déballage de la machine: ça a l’air robuste. Contrairement au DS210j, le boitier est en métal, seule la façade avant est en plastique. L’intérieur quant à lui n’est pas beaucoup différent: propre et sobre.
Une fois les 4 disques installés, on lance la bête. Elle est plus bruyante que son prédécesseur, qu’on n’entendait quasiment pas, mais le bruit reste tout à fait raisonnable pour un salon. Dès que j’entends le bip de fin de démarrage, je lance mon navigateur pour accéder au NAS: pas de surprise, on a affaire à la même interface (tant mieux car c’est pour beaucoup l’une des grandes forces des Syno).
Une fois mes 4 disques préparés (2 grappes de RAID 1), je peux passer à des tests de performance rapides. 75Mo/sec en lecture et 45Mo/sec en écriture sur du RAID 1 via les partages AFP: c’est bien mieux que sur le DS210j où on plafonnait à 30Mo/sec dans les 2 directions.

Après quelques mois d’utilisation, mon bilan est très positif. Non seulement, les débits sont supérieurs, mais c’est surtout avec Time Machine que je vois du changement: à chaque sauvegarde, le Mac ne fige pas comme c’était le cas avant. De plus, la puissance et la mémoire sont plus que suffisantes: je n’ai absolument jamais atteint plus de 30% de mémoire utilisée et le CPU n’est que très peu sollicité: lors d’une sauvegarde Time Machine et d’une lecture en streaming, on atteint 5% du CPU à tout casser.
Seul bémol: il est un peu plus bruyant que son successeur, et il consomme plus.

Laisser un commentaire